//La santé et l’environnement : les défis de demain

La santé et l’environnement : les défis de demain

C’est lundi le 19 juin à l’UQAC que s’est déroulé le lancement du volet régional de la sixième édition du Forum international Planet’ERE qui a lieu au Saguenay–Lac-Saint-Jean du 19 au 23 juin 2017.

Par Jessica Lavoie

Photo: Matt Benson / Unsplash.com


Plus de 400 personnes sont attendues lors de cet événement qui propose une centaine de conférences, de visites et d’ateliers sur le thème de l’environnement, de l’éducation et de la santé. Le forum régional, qui a pour président d’honneur le docteur Stanley Vollant, se divise en trois principaux sujets qui seront abordés à différents moments de la semaine. Ainsi, la journée de mardi est dédiée à l’alimentation, celle de mercredi à l’environnement et celle de jeudi aux communautés.

Des activités gratuites et ouvertes aux familles

Les nombreuses activités se dérouleront pour la plupart sur les différents campus de la région. En plus des arrêts à l’UQAC et au Cégep de Jonquière, de Chicoutimi, d’Alma et de Saint-Félicien, le Forum Planet’ERE propose aussi des visites de différents attraits du Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’une de ces visites gratuites et ouvertes au public est prévue le 20 juin à 18 h 00 et le départ en autobus se fera au Cégep de Chicoutimi. À ce moment, les participant.e.s auront le choix entre neuf visites différentes dont le site patrimonial du Poste-de-traite de Chicoutimi et l’Éco-Kartier du centre-ville de Chicoutimi. Olivier Riffon, coordonnateur régional du sixième Forum Planet’ERE, souligne que les familles sont chaleureusement invitées à prendre part à ces activités : « Les enfants sont les bienvenus parce que c’est aussi pour eux qu’on travaille (dans le cadre de ce forum). »

Les objectifs du Forum Planet’ERE

L’événement a comme objectif d’exposer les initiatives déjà en place pour rendre l’environnement plus favorable à la santé en plus de susciter des réflexions communes afin de créer de nouveaux projets régionaux. Il réunit différents acteurs sociaux qui ont à cœur la santé, les saines habitudes de vie et les environnements favorables à la santé. La médaillée olympique, Sylvie Bernier, le maire de Massueville, Denis Marion, et les professeurs titulaires de l’UQAC, Catherine Laprise et Claude Villeneuve, ont inauguré le sixième Forum Planet’ERE avec quatre conférences d’ouverture données à l’UQAC le 20 juin en avant-midi. Lors de cette occasion, les conférencières et conférenciers ont insisté sur la responsabilité de chaque individu en ce qui concerne sa santé individuelle, mais aussi en ce qui a trait à la santé collective et aux éléments la favorisant: l’éducation, l’environnement, la politique, la collaboration entre les différents acteurs sociaux et les saines habitudes de vie.

La programmation détaillée de l’évènement est disponible sur le site Internet du forum.