//CEUC sera à Saggeek

CEUC sera à Saggeek

La deuxième édition de l’événement Saggeek se tiendra du 21 au 23 juillet, à l’Hôtel Delta de l’arrondissement Jonquière. Les Communications étudiantes universitaires de Chicoutimi seront présentes, par l’entremise de l’équipe de l’émission Le Temps d’une geek. Érika Bouchard et Andréa Le Sieur nous parlent de leur implication dans la seule et unique convention geek au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Par Stéphane Boivin

Photo: Octavio Fossatti / Unsplash.com

Ce grand rassemblement de la culture geek est un incontournable pour de nombreuses personnes aux champs d’intérêt parfois marginaux. Fini l’isolement pour les amatrices et amateurs de  jeux vidéo, de séries télévisées, de cinéma de genre, de culture japonaise, de BD, de modélisme ou de cosplay. Toutes ces passions sont regroupées lors de l’événement à la programmation foisonnante.

Pour sa deuxième édition, Saggeek proposera encore plus de conférences et d’invités. La programmation complète n’est pas encore communiquée, mais signalons un accent particulier mis sur l’univers du doublage, avec la présence de Lisette Dufour et de Mario Desmarais, les voix de Lisa Simpson et du directeur Skinner de la légendaire série Les Simpson. Des artisans de la web série française culte Noob seront également sur place.

La convention tiendra des compétitions de jeu vidéo, de dessin, de modélisme et de jeux de société, des expositions et des spectacles musicaux. Parmi cette foule d’activités, la Grande mascarade des amateurs de cosplay sera encore cette année un point culminant de l’événement.

Saggeek, c’est aussi une salle marchande où les collectionneurs et passionnés peuvent découvrir des objets qui manquent à leur collection ou des accessoires leur permettant d’afficher leur passion.

Nos geekettes à Saggeek

Érika Bouchard et Andréa Le Sieur s’étaient déjà impliquées dans l’événement annuel lors de sa première édition. Cette année, nos geekettes font partie de la programmation. Elles participeront notamment à des conférences où elles démystifieront l’univers radiophonique, un art qu’elles explorent à travers leur émission Le Temps d’une geek sur CEUCRadio. Elles y parleront des réalités du direct, de la production et de la diffusion de contenus sur le web. Elles aborderont également la question des minorités dans l’univers geek. Cette conférence se déroulera en interaction avec le public. Elle sera diffusée en direct sur CEUCRadio, le 22 juillet à 14h.

Andréa Le Sieur donnera également une conférence sur le métier de chroniqueuse cinéma, une discipline qu’elle pratique non seulement à CEUC mais aussi dans sa propre chaîne Youtube ainsi qu’à l’émission Aujourd’hui en direct sur les ondes de Télévision Déry Télécom (TVDL). Cette présentation s’intitulera Travailler sa passion avec Andréa la Geekette.

Selon les deux collaboratrices de CEUC, la convention Saggeek s’adresse au grand public. Les geeks et moins geeks trouveront leur compte dans la multitude des univers qui y seront représentés. Que ce soit pour trouver un cadeau original, découvrir des jeux virtuels ou réels, cultiver ou révéler une passion latente voire même rencontrer des artisans de l’univers télévisuel, Saggeek promet d’être, encore une fois cette année, un événement à ne pas manquer.

Programmation