//Inscriptions à l’UQAC : les chiffres

Inscriptions à l’UQAC : les chiffres

La rentrée 2017 est derrière nous et le registraire de l’UQAC a rendu public les chiffres définitifs se rapportant aux inscriptions de la session d’automne.

Par Stéphane Boivin

Photo: Mikael Kristenson / Unsplash.com

L’institution universitaire régionale compte officiellement 6 506 inscriptions pour le trimestre d’automne. Ce chiffre représente une diminution de 2 % par rapport à l’année dernière. Les inscriptions provenant de la région ou du reste de la province accusent quant à elles une baisse de 7,1 %. La direction attribue ces baisses entre autre à un contexte de décroissance démographique.

Ces proportions à la baisse sont toutefois amoindries par des augmentations chez d’autres clientèles. On remarque une hausse de 14% de nouveaux inscrits. Les inscriptions aux cycles supérieurs connaissent une montée de 4,3%, portant le total d’étudiant.es inscrit.es en maîtrise ou au doctorat à 1 492.

Quant aux inscriptions issues de l’international, elles connaissent une forte croissance de plus de 24%, pour un total de 1 285 étudiant.es provenant de l’étranger. Pour la rectrice Nicole Bouchard, « cette situation démontre bien que nos activités de recrutement portent leurs fruits à l’international. »

L’administration est au fait de ces variations et travaillerait déjà sur des pistes de solution pour contrer les aspects qui montrent une diminution, comme le déclare la rectrice par voie de communiqué :

« Nous devons travailler sur des projets aussi variés que l’intensification du développement des passerelles de type DEC-BAC avec les collèges, la création de programmes adaptés aux peuples autochtones, aux adultes ou encore aux retraités, une réflexion sur notre offre de formation en ligne et le soutien à la diversification des pratiques pédagogiques, l’élargissement de notre programmation de formation sur notre campus universitaire de Sept Îles »