//Le Festival des cultures invite au partage

Le Festival des cultures invite au partage

Le Festival des cultures tiendra sa première édition à l’UQAC du 20 au 23 novembre. Né d’une initiative des Services aux étudiants, ce festival sera l’occasion pour les étudiants québécois, autochtones et internationaux de partager leur culture et de rencontrer celles des autres.

Par Jessica Normandin

Certaines des activités visent à sensibiliser aux difficultés que peuvent rencontrer les étudiants internationaux. Il y aura, entre autre, un débat sur la réalité du processus migratoire et les particularités des étudiants internationaux animé par le professeur Jorge Frozzini, chercheur au Laboratoire de recherche en relations interculturelles.

Une table ronde sur l’intégration des étudiants internationaux à l’UQAC sera aussi au programme. Elle réunira le professeur Khadiyatoulah Fall, titulaire de la Chaire d’enseignement et de recherche interethniques et interculturelles et directeur du Centre interuniversitaire sur les arts, les lettres, les cultures et les traditions, le professeur Jacques Cherblanc ainsi que le chargé de cours Christian Bélanger, tous deux du département des Sciences Humaines et Sociales.

De plus, le centre d’amitié autochtone du Saguenay organisera l’Atelier des couvertures grâce à laquelle il sera possible d’en découvrir d’avantage sur la culture autochtone et d’expérimenter le sentiment de dépossession. À chacune de ses présentations, cet atelier devient un moment inoubliable pour les participant.es.

Le festival se clôturera le jeudi 23 novembre par un dîner potluck. Une inscription sera requise afin d’y participer. De plus, comme le veut la formule, les participants devront obligatoirement apporter un plat.

À noter que les activités seront gratuites et ouvertes à tous.

Notre entrevue avec Geneviève Ashini et Léa Schmit

Programmation
LUNDI 20 novembre

11h à 13h

KIOSQUES

Centre social

Organisés par l’Association des étudiants internationnaux (AEI UQAC)

16h à 19h

ATELIER DES COUVERTURES

P1-4280

Offert par le Centre d’amitié autochtone du Saguenay

MARDI 21 novembre

11h à 12h30

TABLE RONDE :

 L’UQAC et la diversité : intégration et intégr’acteurs

 P0-5000

16h à 19h

4 À 7 « MAMU » (ENSEMBLE)

Pavillon de la culture des peuples autochtones Rio Tinto

Organisé par le Centre des Premières Nations Nikanite

MERCREDI 22 novembre

11h à 12h30

ATELIER « DÉBAT »

La réalité du processus migratoire et les particularités des étudiants internationaux

P0-7000

JEUDI 23 novembre

10h45 à 12h

Échanges-éclair avec les étudiants de l’École de langue française et de culture québécoise

P0-7000

12h à 14h

Dîner partage, style potluck

P0-1030

Pour plus d’informations au sujet des activités du Festival des cultures, vous pouvez visiter la page Facebook du festival.