//Nomination de deux nouveaux doyens

Nomination de deux nouveaux doyens

Le Service des communications et relations publiques de l’UQAC a annoncé, par le biais d’un communiqué envoyé le 8 décembre dernier, la nomination de deux nouveaux doyens au sein de l’université. Il s’agit de Manon Doucet au Décanat des études et Yves Chiricota au Décanat de la recherche et de la création. Le Conseil d’administration a procédé aux nominations le 5 décembre dernier.

Par Jessica Normandin

Manon Doucet et Yves Chiricota Photos: Denis Blackburn
Doyenne au Décanat des études

Enseignante au Département des sciences de l’éducation depuis 1995, Manon Doucet se montre autant active dans l’enseignement que dans la recherche. En 2008, elle devient la responsable de l’Unité d’enseignement en adaptation scolaire et sociale. Elle est également à la direction de la Clinique universitaire d’orthopédagogie auquel elle a contribué lors de sa création.

Dans le communiqué envoyé par le Service des communications et des relations publiques, Manon Doucet est décrite comme étant une pédagogue de haut niveau. Il est également indiqué qu’elle « souhaite contribuer aux transformations qui ont cours en ce moment à l’UQAC en misant sur des valeurs humaines ». Celle-ci juge qu’elles sont primordiales au développement de l’offre des programmes de l’université, mais aussi à la consolidation des acquis institutionnels en ce qui concerne la formation et la programmation.

Mme Doucet, qui s’est vue nommée par le Conseil d’administration pour une durée de 4 ans, entrera en fonction le 4 janvier 2018. Elle succède à Étienne Hébert.

Doyen au Décanat de la recherche et de la création

Actuellement directeur du Département d’informatique et de mathématique de l’UQAC, Yves Chiricota enseigne à ce même département depuis 1999. Il a été, pendant 4 ans, directeur scientifique du Centre de développement technologique en jeux vidéo et informatique de l’UQAC. Très actif dans le domaine de la recherche universitaire, M. Chiricota reçoit, au cours de sa carrière, diverses subventions de recherche.

La recherche-création étant estimée comme l’une des plus grandes forces de l’université, le communiqué souligne que « M. Chiricota a l’intention de travailler au développement et à la valorisation de celle-ci dans la perspective d’une université ancrée en région ».  Le nouveau doyen à la recherche et à la création accorde une très grande importance à l’accompagnement dont bénéficie les étudiants-chercheurs quant à la réalisation de leurs projets. De plus, il aimerait apporter sa collaboration au renforcement des liens qu’entretient l’université avec ses partenaires.

Détenant la pleine confiance du Conseil d’administration, c’est pour une durée de 4 ans qu’il se voit confier ce mandat de doyen au Décanat de la recherche et de la création, un poste auparavant occupé par Stéphane Allaire