//Programmation du Mois de l’Histoire des noirs

Programmation du Mois de l’Histoire des noirs

Février est le Mois de l’Histoire des noirs (MHN), dont le volet régional s’articule cette année autour de la question du vivre-ensemble.

Par Stéphane Boivin

L’édition régionale du Mois de l’Histoire des noirs est issu de la collaboration de l’Association des Africains du Saguenay-Lac-Saint-Jean (AASL), de l’Association des étudiants internationaux (AEI) et de la Chaire d’enseignement et de recherche interethniques et interculturels de l’UQAC.

Tables rondes, projection de film, expositions, activités sportives et visites d’écoles primaires de la région sont au menu.

Programmation du MHN avec Djénéba Coulibaly

 

À propos du Mois de l’Histoire des noirs

Au Canada, le Mois de l’Histoire des noirs est souligné depuis 1995. Il s’agit d’une occasion de commémorer les apports des noirs dans toutes les sphères. Des contributions trop souvent négligé par une histoire écrite par des blancs.

La tenue de l’événement au Saguenay répond à un esprit de partage et de fraternité qui est plus que nécessaire.

« Quand on atterri au Canada, c’est déjà pas facile. Chez nous en Afrique on est ouverts, ça parle à tue-tête, ça crie, y’a du bruit… Ici vous avez le concept de bulle et ça c’est une barrière. Ça affecte beaucoup l’immigrant qui vient d’Afrique et qui atterri ici. Mais au fil des années ça nous transforme et nous aussi on fini par se créer une bulle. Je ne sais pas si c’est positif? » s’interroge Djénéba Coulibaly.

Le Mois de l’Histoire des noirs offre une foule d’occasion de faire éclater les bulles et les barrières!