//Trésors en pixel : L’Attaque des titans 2

Trésors en pixel : L’Attaque des titans 2

Bien que les jeux dérivés d’une licence populaire (film ou série) soient souvent ciblés comme étant de très mauvais jeux, ce n’est heureusement pas le cas de tous. En effet, il existe de très bonnes adaptations vidéoludiques et c’est vers un jeu sorti en début de semaine que l’on se penchera aujourd’hui : L’attaque des titans 2, une adaptation développée par le studio Omega Force d’un manga très populaire actuellement : Shingeki no Kyojin.

Par Jessica Normandin

Source: jeuactu.com

Pour ceux ne connaissant pas l’histoire de ce manga en voici un résumé : l’humain est à présent menacé par un nouveau prédateur, les titans. Des géants ressemblant fortement à des humains. Ces derniers, dévorant les humains dès qu’ils en croisent, forcent l’humanité à se replier derrière trois murs qui font plus de cinquante mètres de haut. Derrière ces murs, les êtres humains vivent, à priori, en sécurité. Cependant, cent ans après l’apparition des premiers titans, un gigantesque titan, plus grand que les murs, fait son apparition et brise l’un d’eux, libérant ainsi la voie à ses congénères.

Évidemment, bien qu’elle ne soit pas très puissante face à eux, l’humanité n’est pas complètement sans défense. En effet, il existe une armée formée exprès pour combattre les titans. Celle-ci se divise en trois corps : le bataillon d’exploration, qui effectue des expéditions hors des murs afin de reconquérir le territoire, mais aussi observer et étudier l’ennemi. Leurs missions se soldent souvent par des échecs cuisants dont seulement quelques soldats reviennent vivants. Il y a ensuite la garnison, qui se charge d’entretenir les murs et protège les citoyens. Puis il y a les brigades spéciales, qui restent auprès du roi afin de lui assurer une pleine protection.

Pour se battre, les soldats font appel à un équipement tridimentionnel (muni de grappin et de gaz) leur permettant de se propulser dans les airs et d’atteindre le point faible des titans : la nuque.

Un jeu à la hauteur des attentes

Plusieurs jeux dérivés de ce manga ont vu le jour. Toutefois, le studio Omega Force parvient à le faire de façon dynamique et intéressante. Par ailleurs, ce studio n’en est pas à sa première adaptation du manga puisqu’il en avait publié un premier épisode en août 2015. Celui-ci se concentrait principalement sur les événements de la première saison de la série animée. On y incarnait les divers personnages emblématiques du manga. Le jeu fut plutôt bien accueilli par la critique, mais aussi par les fans.

Ce deuxième opus est en quelque sorte une version améliorée du premier jeu plutôt qu’une suite. Celui-ci utilise le même moteur et les combats contre les titans y sont semblables. Toutefois, une différence majeure s’ajoute à la partie : on y incarne notre propre personnage que l’on créé en début de jeu ; un mystérieux soldat que l’on a jamais vu dans la trame du manga. Grâce à ce dernier, le joueur pourra avoir un point de vue inédit sur l’histoire. L’Attaque des Titans 2 relate cette fois-ci les événements des deux premières saisons de la série animée, ce qui ravive notre intérêt de la redécouvrir même si nous la connaissons déjà.

Évidemment, les personnages de la série seront également présents puisqu’ils pourront s’associer à notre personnage afin de former une escouade des plus redoutables.

Le jeu reprend sensiblement les mêmes codes que l’on retrouve dans Dynasty Warriors, une autre licence d’Omega Force. À savoir un jeu d’action qui se découpe en plusieurs missions où l’on doit survivre et réussir les objectifs que l’on nous donne comme protéger un allier, escorter quelqu’un d’un point A à un point B, tuer un ennemi précis etc.

Répétitif mais…

Le plus grand défaut que l’on pourrait octroyer à ce jeu serait sa trop grande répétitivité. Les missions, bien que dynamiques, se ressemblent toutes au final et on pourrait avoir très rapidement l’impression d’en avoir fait le tour. Heureusement, celles-ci sont entrecoupées par la vie quotidienne de notre personnage, ce qui brise un peu la répétitivité des combats. Lors de ces phases, le joueur pourra en profiter pour améliorer son équipement, mais surtout, il pourra tisser des liens d’amitié avec les personnages de la série. S’occuper de notre vie sociale est d’ailleurs très important puisque c’est grâce à cela que notre personnage pourra développer certaines habiletés au combat.

Un incontournable pour les fans

Malgré ses nombreux défauts, L’attaque des titans 2 est un jeu qui vaut le détour, en particulier pour les fans de la série. L’aspect technique n’est hélas pas toujours à son meilleur et il est graphiquement en retard sur son temps, mais le plaisir de jeu nous fait rapidement oublier ce bémol. De plus, virevolter dans tous les sens pour une première fois grâce à l’équipement tridimensionnel est une expérience épique à côté de laquelle aucun fan ne devrait passer.