//Une semaine chargée au module des arts

Une semaine chargée au module des arts

Cette semaine, l’UQAC est le théâtre de différentes expositions conçues par les étudiants du département des arts. Il y aura, entre autre, l’évènement Croisements sans frontières, une exposition de différents projets menés par les étudiants du cours Atelier de création interdisciplinaire qui se tiendra du 24 au 26 avril 2018. Le vernissage de l’exposition aura, quant à lui, lieu ce mardi 24 avril à 17h à la galerie l’Œuvre de l’Autre.

Par Jessica Normandin

Croisements sans frontières est le résultat d’une recherche interdisciplinaire individuelle où chaque étudiant devait, à partir de sa discipline première, concevoir un projet dans lequel doit s’inscrire un minimum de quatre disciplines avec lesquelles il est familier ou non. Pour ce faire, l’aide de collaborateurs (étudiants, techniciens ou toute autre personne ressource) est essentielle à la concrétisation du projet. Parmi ces disciplines, on retrouve les arts visuels, les arts numériques, le cinéma, la médiation culturelle ainsi que le théâtre.

Vidéogramme d’une oeuvre d’Alexandre Lapointe-Tremblay présentée dans le cadre de Croisements sans frontières

Ce cours était l’occasion pour les étudiants d’explorer les diverses facettes de leur art afin de le pousser vers de nouveaux horizons. « Cette déstabilisation temporaire de la pratique habituelle amène chacun(e) à découvrir une part de son potentiel qu’il ou qu’elle n’a pas encore eu l’occasion d’exploiter pour trouver de nouvelles perspectives à sa création » Indique le professeur Marcel Marois dans le communiqué de presse de l’évènement.

Plusieurs points de diffusions

Bien que la majorité des œuvres soient exposées à L’Œuvre de l’Autre, certaines se retrouvent à des endroits différents par soucis d’espace. C’est le cas notamment du projet de Marceli Fleming qui sera exposé à la Boîte Noire (P1-4230), qui consiste en une installation immersive où seront projetées, sur les quatre murs de la pièce, des vidéos représentant des parties du corps humain en interaction avec des objets.

Deux installations se situeront à la salle de répétition du Pavillon des Arts (A0-1210). L’une d’entre elle, créée par Nathan Gagnon, mélange le théâtre au sein d’une installation. On peut y voir un mannequin sur lequel est projeté le visage d’un comédien récitant des répliques de la pièce « Napoléon voyage » de Jean-Philippe Lehoux. Derrière le mannequin est projetée une vidéo où on peut observer ce qui ressemble à des vagues. « Je veux qu’il y ait une impression de flou, comme de vieux souvenirs dont on se souvient vaguement. » Explique Nathan Gagnon.

Lors du vernissage, il y aura deux représentations théâtrales et trois films seront diffusés. Du côté du cinéma, il est à noter que les productions qui seront projetés lors du vernissage seront également présentes à la galerie l’ Œuvre de l’Autre jusqu’au 26 avril, aux côtés des autres œuvres qui y seront exposés. Parmi ces œuvres, on retrouve plusieurs projets ayant une démarche artistique aboutie, dont celui d’Ysé Raoux. Lors de son processus créatif, celle-ci a rencontré diverses personnes à qui elle a fait faire un test de personnalité. L’étudiante s’est ensuite servi de son ressenti vis-à-vis de ces personnes afin d’en faire des portraits qui représentent ce à quoi elles ressemblent en fonction de leur personnalité.

D’autres évènements à ne pas manquer

En plus de l’évènement Croisements sans Frontières, des étudiants à la maîtrise en arts présentent, du 23 au 25 avril 2018, l’exposition Trans- au Scan. Les œuvres qui y seront présentes soulignent l’état transitoire qu’il y a entre la pensée et la mise en œuvre. Celles-ci ont été réalisées sous la supervision des professeurs Sylvie Morais et Mathieu Valade. Il est à noter que le vernissage de Trans- se fera le 24 avril 2018 à 17h à la galerie l’Œuvre de l’Autre, tout comme l’évènement Croisements sans Frontière.

Par ailleurs, les films des étudiants du cours d’animation donné par Patrick Bouchard seront présentés à la Tour à Bière, le mardi 24 avril 2018 à 20h.