//Trésors en pixel : Mario et Luigi – Voyage au centre de Bowser

Trésors en pixel : Mario et Luigi – Voyage au centre de Bowser

Pour la chronique de cette semaine, j’ai décidé de retourner une fois de plus du côté de notre célèbre plombier moustachu. Plus précisément, je vous parlerai de l’un des nombreux RPG où il figure, à savoir Mario et Luigi : Voyage au centre de Bowser sorti sur Nintendo DS en 2009.

Par Jessica Normandin

Bien qu’ils se marient d’avantage avec les jeux de plateforme, les jeux Mario explorent divers genres : sports, course, puzzle, aventure, jeux éducatifs, mais surtout RPG. Mario et Luigi est l’une des deux séries de RPG ayant fait suite au très apprécié Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars sur Snes, l’autre étant la série des Paper Mario. Voyage au centre de Bowser est le troisième épisode de la saga des Mario et Luigi qui en compte aujourd’hui cinq.

Bien que chaque opus de cette série possède son propre concept, Voyage au centre de Bowser offre une expérience des plus intéressantes en termes de gameplay. En début de jeu, Bowser, qui, pour une énième fois, est résolu à kidnapper la princesse Peach, reçoit un champignon de la part d’un mystérieux marchand. Selon ce dernier, ce champignon aurait la capacité de lui permettre de vaincre facilement son ennemi de toujours : Mario!

Hélas pour lui, une fois arrivé au château de Peach, le champignon n’a pas les effets escomptés. Au lieu de lui prodiguer une grande puissance, celui-ci lui donne la capacité de tout aspirer sur son passage, ce qui provoque l’inévitable : il avale Mario, Luigi, Peach ainsi que plusieurs autres personnages présents. Fou de rage, il partira à la recherche du mystérieux marchand, qui se révèle en fait être Faffreux, un méchant récurrent des Mario et Luigi.

Biologie 101

Le jeu se déroule sur deux plans : il y a les phases où l’on incarne Mario et Luigi à l’intérieur de Bowser, et celle où l’on contrôle ce dernier dans le monde extérieur. Combattant un ennemi commun sans réellement s’en apercevoir, les trois personnages travailleront de paire afin d’avancer dans leur périple. Alors que Bowser explore le monde à la recherche de Faffreux, Mario et Luigi tenteront tant bien que mal de retrouver la Pincesse Peach à l’intérieur de cette prison organique. Cependant, chaque action effectuée par Mario et Luigi à l’intérieur de Bowser a des répercussions directes sur ce dernier.

Par exemple, à plusieurs moments, Bowser sera affligé d’handicaps corporels qui l’empêcheront d’avancer. Lorsque cela arrive, le joueur devra, avec l’aide de Mario et Luigi, explorer la zone touchée afin de le soigner. Par ailleurs, ils pourront parfois augmenter ses capacités, comme le moment où Bowser doit manger une quantité industrielle de carotte et que Mario et Luigi, en direct de son estomac, l’aident à digérer plus rapidement la nourriture.

Par ailleurs, le système de combat, qui se déroule au tour par tour, profite également de ce gameplay puisque Bowser a la capacité d’aspirer ses ennemis lors des combats afin de récolter des objets sur eux. Lorsque qu’il parvient à les avaler, les combats se poursuivront à l’intérieur de son corps contre Mario et Luigi.

Un jeu qui arrive à surprendre

Débordant d’un humour bien dosé et arborant un gameplay travaillé, Mario et Luigi : Voyage au centre de Bowser réserve bien des surprises aux joueurs. Bien que le scénario se révèle au final assez pauvre, le jeu se rattrape énormément sur sa capacité à renouveler son gameplay ainsi que sur la multiplication de situations loufoques qui sont à l’origine d’une même question qui revient incessamment : « Où le jeu est-il en train de m’emmener? »