//Nouvelle image pour le MAGE-UQAC

Nouvelle image pour le MAGE-UQAC

L’association étudiante de l’Université du Québec à Chicoutimi dévoilera un nouveau logo à la rentrée universitaire le 27 août prochain.

Par Guillaume Pelletier

Le nouveau logo du MAGE-UQAC fera son apparition à compter du 27 août-Crédit photo: Guillaume Pelletier

Plus actuel et remodelé au goût du jour, ce nouvel insigne sera le 3e de l’histoire du MAGE-UQAC depuis sa création en 1971, mentionne son président, Keven Desgagné.

Le nouveau logo marine, orange et bleu cyan sera visible dans l’agenda de l’Université distribué à la rentrée.

Le vert qui faisait clin d’œil à la couleur officielle de l’Université a été effacé.

Une première refonte en 25 ans

La décision de modifier l’image visuelle du MAGE-UQAC a été prise dans le but de se rapprocher de la communauté universitaire. «En parlant avec les étudiants, on se rendait compte comme association étudiante que les gens n’étaient pas au courant que le service de bar (Baruqac) et la cafétéria étaient détenus par le MAGE-UQAC.»

Le logo de l’association étudiante depuis le début des années 90. Crédit photo-Page Facebook du MAGE-UQAC

Datant du début des années 90, le M du logo faisait référence aux 3 services qu’offrait l’association étudiante, soit le service de reprographie,  la cantine et le BARUQAC. Or, la cafétéria appartient au MAGE-UQAC depuis 2007. Avec cette nouvelle image, les étudiants distingueront les quatre services offerts.

Également, Keven Desgagné souligne que la communauté étudiante à l’échelle provinciale a mis en doute la signification de leur logo lors de rencontres. « Même à l’interne, le demi-point bleu fait davantage penser à une planète qu’à un bleuet.» Ce fruit qui devait amener une touche régionale au logo à plutôt créer la confusion chez plusieurs qui y voyaient une planète.

L’association étudiante a mandaté la compagnie régionale La Web Shop pour la refonte du logo.

Spécialisé en design web, la jeune compagnie a travaillé de concert avec la coordonnatrice au graphisme et au marketing au MAGE-UQAC, Noémie Gauthier afin de renouveler l’image visuelle de l’association étudiante universitaire.