//Forfait mobile onéreux au Canada

Forfait mobile onéreux au Canada

Les étudiants internationaux sont souvent surpris des tarifs de téléphonie mobile au Canada. Plusieurs font le saut lorsqu’il magasine un forfait de téléphonie mobile au Québec. Et pour cause, un forfait mobile mensuel comprenant 450 minutes d’appels et 300 messages texte coûtait en moyenne 23,88$ en France comparativement à 40,95$ au Canada en 2017.

Par Guillaume Pelletier

Les étudiants internationaux sont souvent surpris des tarifs de téléphonie mobile au Canada.-Crédit photo: Josh Felise, Unsplash

Josh Felise

C’est ce que démontre une étude réalisée par la firme Nordicity en octobre 2017 (Comparaison des tarifs des services de télécommunication offerts au Canada et à l’étranger).

Le tarif pour ce forfait (450 minutes d’appels et 300 messages texte) est 42% moins coûteux en France.

Contacter par CEUC afin d’expliquer cet écart de tarification, le ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada n’ont pas été en mesure de commenter cette comparaison.

Tableau prix internationaux des forfaits sans fil mobiles en 2017.-crédit photo: tableau NGL Nordicity Group, Étude 2017 de comparaison des tarifs des services de télécommunication offerts au Canada et à l’étrange.
Compréhension chez les étudiants internationaux

Un étudiant français a mentionné à CEUC que la France comptait 3 gros joueurs de service de téléphonie mobile : SFR, Orange et Bouygues Telecom.  Celui qui est installé au Québec depuis trois ans explique que  ses trois compagnies avaient le monopole du service de téléphonie mobile en France.

«Ils s’arrangeaient entre eux pour avoir une grille de tarification similaire. Mais en 2012, la compagnie Free est arrivée et offrait des prix beaucoup plus avantageux que ceux offerts par les trois compagnies.»

En 2012, la compagnie Free a lancé son offre de téléphonie mobile avec des forfaits beaucoup plus économique que ses concurrents. Résultat, les trois autres compagnies n’ont pas eu le choix de diminuer leurs tarifs pour pouvoir rivaliser avec ce nouveau joueur. Selon cet étudiant français, c’est l’une des raisons justifiant l’importante chute du coût de service de téléphonie mobile en France depuis 6 ans.

Structure tarifaire et superficie du territoire
Tableau des dépenses en capital par abonné au sans-fil parmi les pays du G7,2016.-Crédit photo: Figure 1-11, Document sur l’état de la concurrence dans
l’industrie des télécommunications
au Canada, mai 2018.

Il faut également prendre en considération que le Canada est le deuxième pays ayant la plus grande superficie du territoire avec 9 984 670 km2. La France arrive au 41e rang des pays ayant la plus grande superficie avec 672 051 km2. En raison de l’étendue de son territoire, développer un réseau de téléphonie mobile est  beaucoup plus dispendieux au Canada.

En feuilletant le rapport de Nordicity,  on apprend également que la structure tarifaire des plans de  téléphonie sans fil mobile est très différente de celle que nous connaissons au Canada. En France, les clients des services mobiles ne paient que les appels sortants. À l’inverse, au Canada, les clients paient les appels entrants et sortants.