Les étudiants internationaux sont souvent surpris des tarifs de téléphonie mobile au Canada. Plusieurs font le saut lorsqu’il magasine un forfait de téléphonie mobile au Québec. Et pour cause, un forfait mobile mensuel comprenant 450 minutes d’appels et 300 messages texte coûtait en moyenne 23,88$ en France comparativement à 40,95$ au Canada en 2017.
Par Guillaume Pelletier

C’est ce que démontre une étude réalisée par la firme Nordicity en octobre 2017 (Comparaison des tarifs des services de télécommunication offerts au Canada et à l’étranger).
Le tarif pour ce forfait (450 minutes d’appels et 300 messages texte) est 42% moins coûteux en France.
Contacter par CEUC afin d’expliquer cet écart de tarification, le ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada n’ont pas été en mesure de commenter cette comparaison.

Compréhension chez les étudiants internationaux
Un étudiant français a mentionné à CEUC que la France comptait 3 gros joueurs de service de téléphonie mobile : SFR, Orange et Bouygues Telecom. Celui qui est installé au Québec depuis trois ans explique que ses trois compagnies avaient le monopole du service de téléphonie mobile en France.
«Ils s’arrangeaient entre eux pour avoir une grille de tarification similaire. Mais en 2012, la compagnie Free est arrivée et offrait des prix beaucoup plus avantageux que ceux offerts par les trois compagnies.»
En 2012, la compagnie Free a lancé son offre de téléphonie mobile avec des forfaits beaucoup plus économique que ses concurrents. Résultat, les trois autres compagnies n’ont pas eu le choix de diminuer leurs tarifs pour pouvoir rivaliser avec ce nouveau joueur. Selon cet étudiant français, c’est l’une des raisons justifiant l’importante chute du coût de service de téléphonie mobile en France depuis 6 ans.
Structure tarifaire et superficie du territoire

l’industrie des télécommunications
au Canada, mai 2018.
Il faut également prendre en considération que le Canada est le deuxième pays ayant la plus grande superficie du territoire avec 9 984 670 km2. La France arrive au 41e rang des pays ayant la plus grande superficie avec 672 051 km2. En raison de l’étendue de son territoire, développer un réseau de téléphonie mobile est beaucoup plus dispendieux au Canada.
En feuilletant le rapport de Nordicity, on apprend également que la structure tarifaire des plans de téléphonie sans fil mobile est très différente de celle que nous connaissons au Canada. En France, les clients des services mobiles ne paient que les appels sortants. À l’inverse, au Canada, les clients paient les appels entrants et sortants.