//ALENA : les provinces lorgnent Fox News

ALENA : les provinces lorgnent Fox News

Les provinces et territoires veulent rallier l’appui de l’Américain moyen afin de défendre l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Pour y arriver, les premiers ministres provinciaux ont adopté une «approche Fox News». C’est ce qui ressort de la rencontre estivale des premiers ministres provinciaux et territoriaux 2018 à Saint Andrews.

Par Guillaume Pelletier

Alors que la renégociation de l’ALENA s’enlise, les élus canadiens iront de plus en plus au coeur de l’Amérique. Crédit photo-Brandon Mowinkel, Unsplash

Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Brian Gallant a mentionné qu’une approche médiatique est  rendue nécessaire. Le Néo-Brunswickois et ses homologues provinciaux veulent montrer l’importance de ce traité de libre-échange au peuple américain. « Plutôt que d’aller discuter avec le New York Times, nous devons commencer à aller dans les médias d’information qui, peut-être, sont en désaccord avec le fait que le commerce avec le Canada est important, a indiqué jeudi l’hôte de cette rencontre, Brian Gallant.

Les provinces convoitent le plateau de Fox News, la chaîne d’information en continu de droite. Crédit photo-Dayna Steele, Foursquare.

De son côté, le premier ministre du Québec se dit prêt à monter au front. Philippe Couillard souhaite débattre du sujet sur le plateau de la chaîne d’information en continu Fox News.  « Lorsqu’on parle à ces médias, il faut leur faire réaliser à quel point ce commerce est important pour eux-mêmes, pour l’économie des États et des villes qu’ils connaissent très bien. », a affirmé le premier ministre québécois en parlant de médias ancrés à droite.

Alors que l’impasse persiste dans les discussions entourant la renégociation de l’ALENA, les élus canadiens seront davantage présents dans certaines régions américaines ciblées. Ce sera le cas des États qui regroupe plusieurs décideurs non convertis au libre-échange.