//L’équipe de rugby recrute

L’équipe de rugby recrute

Le club de rugby de l’Université du Québec à Chicoutimi entame sa deuxième année d’existence. Même si ce sport est davantage pratiqué en Europe, la responsable de l’équipe travaille fort pour mettre en place de nouveaux tournois à sept joueurs.

Par Guillaume Pelletier

L’équipe de Rugby de l’UQAC tient un camp d’entraînement sur les terrains du Parc Jean-Béliveau les 1er et 2 septembre. Photo: Facebook Rugby de l’UQAC

Cette compétition sportive, bien que présente aux Jeux olympiques d’été de 2016 au Brésil, n’est pas régie par le Réseau du sport étudiant du Québec. Cela n’empêche pas certaines universités de former une équipe de rugby, explique la coordonnatrice du club de Rugby de l’UQAC, Manon Bordeleau : « Cette année, l’Université du Québec à Rimouski tentera de se monter une équipe à sept. » Lors de sa première année d’existence en 2017-2018, l’équipe composée d’une vingtaine de joueurs a affronté celle de l’Université Laval, ainsi que celle de Concordia.

La chargée de cours au baccalauréat en éducation physique remarque certains profils intéressants au sein de ses étudiants. Elle ne cache pas que des vingt joueurs de l’équipe, une quinzaine sont d’origine française. Elle espère que davantage d’étudiants québécois se joindront au groupe dans les prochaines années. « Le Rugby est un sport très populaire en France. Cependant, la majorité des étudiants français sont dans l’équipe pour une seule année. Ça serait plaisant à long terme de pouvoir compter sur des joueurs de la région, ceux qui peuvent rester dans l’équipe [pendant] quelques années ».

Le camp d’entrainement de l’équipe de rugby de l’UQAC aura lieu les 1er et 2 septembre prochains au terrain de soccer Jean-Béliveau.