//12e édition du Symposium d’art multidisciplinaire : « OSEZ AGIR »

12e édition du Symposium d’art multidisciplinaire : « OSEZ AGIR »

Le Centre national d’exposition est présentement dans l’organisation de la 12e édition du Symposium d’art multidisciplinaire : La Relève Sympose. Ce Symposium se déroulera les 27 et 28 septembre 2018, sur le Mont Jacob à Jonquière. Pour la 12e édition de cet événement, les artistes sélectionnés auront à produire, devant public, une œuvre en 24 heures. Pour l’occasion, les artistes de la relève de partout au Québec, âgés entre 18 et 35 ans, sont invités à mettre en valeur la thématique « OSEZ AGIR» dans leur création. La date limite d’inscription est le 7 septembre 2018.

Par Amélie Pageau, collaboration spéciale

Le symposium se déroule au Centre national d’expositions, situé sur le mont Jacob dans l’arrondissement Jonquière. Photo: CNE

En plus de participer à une exposition collective qui se tiendra au CNE du 7 octobre au 11 novembre 2018, les artistes du Symposium courent la chance de remporter près de 5 000 $ en bourses.

Thématique 

Par « OSEZ AGIR », le Centre national d’exposition offre aux participants la possibilité de se positionner dans ce qui serait à la source de tout art, soit la prise de risques. Il s’agit de s’élancer, d’innover et de s’aventurer dans le vaste champ de possibilités que nous offre l’art. « OSEZ AGIR », c’est avoir l’audace de créer une œuvre à la hauteur de ses rêves. Le thème de ce 12e Symposium est ainsi l’occasion de réaliser l’impensable, de transformer ce qui est par l’action artistique; laisser ses craintes de côté, se mettre à l’œuvre et « oser agir ».

Artiste invité

Pour bonifier cet événement, un artiste invité sera également présent. En effet, Pol Turgeon, artiste de renommée internationale, sera des nôtres pour la 12e édition du Symposium d’art multidisciplinaire. Pol Turgeon, illustrateur, agira à titre de mentor auprès des artistes participants et effectuera également une œuvre sur le thème « OSEZ AGIR ». De plus, son exposition « Transfigurations » sera présentée au CNE du 16 septembre au 2 décembre 2018 à la salle Desjardins.

Artiste montréalais aux connaissances et talents variés, Pol Turgeon a amorcé sa carrière dans les années 1980 en créant des illustrations. Ce qui en résulte, c’est une multitude de publications pour une production reconnue à travers le monde par plus de 200 prix. Puis, vers la fin des années 1990, il se consacre de surcroît à une production personnelle en art visuel, exposant au Canada et aux États-Unis. À partir de 2007 s’ajoute le rôle de concepteur visuel pour des spectacles de danse et théâtre au sein du collectif Red Rabbit. Ses illustrations surréalistes sont issues de son monde imaginaire, qui laissent place à des êtres hybrides à la fois humains, animaux et mécaniques. Ces œuvres sont d’une beauté à caractère magique et mystique. Enfin, il ne faudrait pas oublier son poste d’enseignant à l’UQAM, ponctué de conférences et d’ateliers dispensés un peu partout à travers l’Amérique du Nord.

Figure emblématique pour la présidence d’honneur

C’est avec grand honneur que Chantale Hudon, figure emblématique dans le domaine des arts au Saguenay, se joint à l’équipe du Centre national d’exposition à titre de présidente d’honneur de la 12e édition du Symposium d’art multidisciplinaire. En tant que présidente d’honneur, Chantale Hudon fera la promotion du Symposium pour encourager les jeunes artistes émergents de partout au Québec à percer dans le domaine des arts. De plus, tout au long de cet événement, elle échangera avec les artistes participants ainsi que le public.

Bachelière en sciences (géographie) de l’UQAC, Chantale Hudon a également des formations universitaires en histoire de l’art et en administration. Après avoir acquis des connaissances considérables, en 1998, elle prend les rênes de la Galerie d’art La Corniche. Fondée en 1976 par la mère de madame Hudon, la Galerie se distingue par son environnement particulier ainsi que le choix des œuvres présentées. La présidente d’honneur de la 12e édition du Symposium est une femme d’affaires aguerrie, qui a plus de 175 expositions à son actif, en plus de multiples collaborations en matière d’événements culturels ponctuels et d’expositions d’envergure. Son curriculum vitae ne cesse de s’enrichir : Chantale Hudon est vice-présidente du Conseil des Arts de Saguenay depuis 2017. Son expertise ainsi que sa personnalité engagée apporteront grandement au Symposium d’art multidisciplinaire du CNE. Effectivement, nous pouvons affirmer que Chantale Hudon est la présidente d’honneur idéale de cette 12e édition, puisqu’elle a « osé agir » comme précurseur dans le milieu des galeristes au Saguenay-Lac-Saint-Jean.