//Cinq applications pour la rentrée

Cinq applications pour la rentrée

Cette liste vise à mettre en valeur les petites perles qui permettent de mettre la technologie à notre service plutôt que l’inverse. En installant ces quelques applications sur votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur, vous serez en mesure de maximiser votre productivité tout en limitant les distractions apportées par vos appareils technologiques.

Par Émilie Morin

Photo: Rachit Tank / Unsplash
  1. Forest

Forest vise à empêcher tout usage du téléphone cellulaire pendant une période donnée. On indique le nombre de minutes pendant lesquelles on souhaite étudier, puis on fait pousser un arbre. Si on sort de l’application, l’arbre meurt. Simple, mais redoutablement efficace.

  1. WasteNoTime

Cette application fonctionne un peu selon le même principe que la précédente. Il s’agit d’une extension (gratuite) qu’on ajoute à notre navigateur et qui permet de gérer le temps que l’on passe sur internet. WasteNoTime permet à son utilisateur de bloquer certains sites pour des périodes de temps déterminées afin d’éviter de perdre son temps sur le web. Il est possible d’y indiquer des plages horaires de travail ou même d’ajouter un temps alloué pour les pauses. Idéal pour les étudiants qui utilisent leur ordinateur en classe.

  1. One Note

Si vous avez renoncé aux prises de notes à la main, One Note sera très utile pendant vos cours. Sur l’ordinateur, il fonctionne comme Word, et sur tablette, il est possible de prendre des notes directement à l’aide d’un crayon électronique. One Note permet de classer et de diviser vos notes en différents cahiers et sections, un système plus pratique et plus ordonné que les différents dossiers Word qui risquent fort bien de traîner sur votre ordinateur pendant toute la session. Une fois que votre compte Microsoft est activé, il est possible d’accéder à One Note sur plusieurs plateformes différentes, à la manière de Google Drive ou de iCloud.

  1. LiquidText

Cette application est disponible en version gratuite, mais la version complète se vend au coût de 40$. LiquidText permet de lire et d’annoter des fichiers en format PDF. Il est également possible d’isoler certains extraits, de les surligner ou même d’utiliser la pince afin de compresser le texte pour mieux en comparer les différentes parties. Combiné à One Note ou utilisé seul, LiquidText est un excellent outil pour les étudiants qui ont des professeurs qui préfèrent donner leur note en format à l’écran plutôt qu’en format papier.

  1. iTunes University

Malheureusement seulement disponible pour la clientèle d’Apple, iTunes University permet aux gens, étudiants ou non, de suivre des cours donnés dans différentes universités mondiales. C’est un service gratuit, qui n’engage à rien malgré la liste de devoirs à compléter. Celle-ci sert surtout à structurer le cours. Les étudiants peuvent lire des PDF et visionner des vidéos sur divers sujets. Sans alourdir la charge de travail, iTunes University peut surtout être considérée comme une ressource supplémentaire lors de certaines recherches scolaires.