//L’État: Kamikaze de la vérité

L’État: Kamikaze de la vérité

Le Théâtre La Rubrique présente sa toute nouvelle production théâtrale L’État. Écrite par Normand Canac-Marquis et mise en scène par Martine Beaulne, la pièce raconte une histoire de trahison passée qui risque d’être dévoilée au grand public cinq jours avant des élections.

Par Ève-Marie Fortier

Louise Laprade dans L’État, la nouvelle création du Théâtre La Rubrique. Photo: Patrick Simard / Théâtre La Rubrique

Cette révélation chamboulerait le résultat électoral ainsi que le journal L’État puisque cette histoire de liaison cachée s’est produite entre l’éditorialiste Solange Spielman et le chef de l’opposition surnommé le grand homme, qui mène présentement dans les sondages.

À la veille de la dernière publication papier de L’État, Solange Spielman reçoit des menaces du parti au pouvoir, qui souhaite reprendre l’avantage. Il la menace de publier la nouvelle de sa liaison passée. Elle devra donc prendre une importante décision avec l’approbation du rédacteur en chef du journal, qui s’avère être son ancien amoureux.

Vaut-il mieux être kamikaze de la vérité pour que la raison domine sur les émotions? C’est cette question qui sera débattue tout au long de la pièce entre Robert Lalonde, qui interprète le personnage de François Spielman, rédacteur en chef, et Louise Laprade, qui interprète Solange Spielman.

L’excellent jeu des comédiens est à souligner. Lalonde et Laprade réussissent haut la main à transmettre leurs émotions aux spectateurs à travers leur personnage. Monique Gauvin et Josée Gagnon, deux actrices d’ici, donnent de la profondeur à la pièce. Malgré la complexité du thème principal, quelques enjeux vécus par ces deux  personnages allègent la pièce en plus d’ajouter à sa compréhension.

L’éclairage et la musique sont également bien utilisés. Ces deux éléments techniques font contraste avec l’histoire principale pour aider les spectateurs à comprendre tous les éléments. Lorsque la lumière se tamise, nous savons immédiatement que quelque chose se produira.

L’État est à l’affiche jusqu’au 14 octobre. La pièce de Normand Canac-Marquis, qui s’adresse aux adultes en racontant une histoire de trahison, d’amour non-consommée, de politique et de journalisme vous fera passer par diverses émotions grâce aux comédiens aux multiples talents.

L’État – Théâtre La Rubrique – Jusqu’au 14 octobre