//Mustapha Fahmi: autour de Rosalinde

Mustapha Fahmi: autour de Rosalinde

Jeudi 25 octobre, le Club de Lecture de Chicoutimi a eu l’honneur de recevoir le Professeur Mustapha Fahmi autour d’un café-causerie des plus enrichissants et des plus stimulants.  Le climat interculturel, intergénérationnel et interdisciplinaire du Club de lecture, composé de membres de toutes parts, professionnelles et personnelles, a bénéficié de l’étendue connaissance de Mustapha Fahma sur des questions allant de l’éducation, de la Science à des questionnements sur l’Amour, la littérature et le dialogue entre les cultures et les religions.

L’auteur et professeur Mustapha Fahmi a discuté de son livre La Leçon de Rosalinde avec les membres du Club de lecture de Chicoutimi. Photo: Courtoisie.

Par Amira Ben Rejeb

Même s’il ne s’agissait pas d’un cours ou d’un séminaire, chacun.e s’en est sorti enrichi.e et ravi.e de la richesse des échanges et de la qualité des réponses de l’auteur, qui est aussi fascinant que son œuvre La Leçon de Rosalinde.

Le professeur et auteur Mustapha Fahmi a déclaré : « À la base, j’ai écrit ce livre pour mes amis et je ne m’attendais pas à ce qu’il ait autant de succès. » Un livre qui a eu plusieurs prix en l’espace de quelques mois depuis sa publication par la Peuplade, maison d’édition régionale qui rayonne aussi à l’étranger. Je crois personnellement que c’est ce qui fait le succès de ce livre si riche, si touchant et si sensible : le fait qu’il soit écrit pour les amis, et chaque lecteur se retrouve, non pas devant un essai philosophique, mais une pensée à la voix intelligente et sympathique qui établit un pont du cœur vers le cœur. L’auteur a réussi à toucher l’Humain en chacun.e de nous mais aussi à « écrire pour embellir », comme il l’écrit lui-même.

Au nom du Club de Lecture de Chicoutimi, je remercie Mustapha Fahmi d’avoir embelli notre soirée le 25 octobre dernier.