//La garderie ouvre enfin ses portes

La garderie ouvre enfin ses portes

Après une quinzaine d’années de démarches, une garderie a enfin ouvert ses portes à l’UQAC en mars dernier. Entité indépendante de l’UQAC et des services de l’association étudiante, la garderie l’Univers des minimagiciens offre dès maintenant aux parents étudiants des services conçus sur mesure.  

Par Stéphane Boivin 


Réal Daigneault, vice-recteur à l’enseignement, à la recherche et à la création par intérim, Valérie Deschamps, représentante des étudiants-parents et vice-présidente, Marie-Karlynn Laflamme, présidente, Valérie Bergeron, coordonnatrice, Nicole Bouchard, rectrice de l’UQAC, et Keven Desgagné, président du MAGE-UQAC Photo: Denis Blackburn / UQAC

La route aura été longue. À travers l’évolution des lois et des normes, et à cause du statut particulier de ce service universitaire, l’ouverture d’une garderie n’est visiblement pas une mince affaire. Après avoir bien cerné les besoins de la communauté, les porteuses du projet ont pu profiter de la construction du Pavillon de la culture des peuples autochtones pour y développer un espace très lumineux. Les parents ne devraient pas hésiter à visiter les lieux au local K0-1000. 

Conçu pour la communauté étudiante

On estime qu’entre 20% ou 25% de la communauté étudiante de l’UQAC aurait un ou plusieurs enfants à charge. Présidente du Regroupement des parents étudiants de l’UQAC et membre du conseil d’administration de la nouvelle garderie, Valérie Deschamps explique l’esprit selon lequel a été conçu le service.   

« Les étudiant.es exprimaient surtout des besoins sporadiques. Souvent les parents ont déjà une garderie mais il peut se présenter des problèmes occasionnels et le parent a un examen ce jour-là par exemple. Il y a aussi beaucoup d’étudiants qui viennent de l’extérieur de la région qui n’ont pas nécessairement en entourage pour les aider. C’est un service complémentaire qui vient combler certains besoins pour pouvoir poursuivre son parcours scolaire. » 

Fonctionnement

L’Univers des minimagiciens s’adresse aux enfants de parents étudiants exclusivement, âgés entre 18 mois et 5 ans. Pour le moment, 8 enfants peuvent être reçus simultanément le jour contre 6 pour la plage-horaire du soir. Les plages-horaire correspondent aux heures de cours jusqu’à 19h45. Puisque le service est conçu en fonction de besoins sporadiques, on ne prévoit pas de liste d’attente à court terme. Il faut cependant s’inscrire auprès du portail gouvernemental La Place 0-5. La procédure peut être consultée en visitant son site web

L’Univers des minimagiciens fermera ses portes en juillet avant d’accueillir à nouveau ses petits visiteurs dès le début d’août.