Ouverture sur le futur

La fin de l’année scolaire arrive à grands pas, ce qui signifie aussi que la dernière édition du Griffonnier est à nos portes (ou dans nos présentoirs!). À cette occasion, l’équipe de collaborateur.trices du Griffonnier vous a concocté des textes qui ont trait à ce questionnement qui, une fois l’été venu, en titille plus d’un : l’avenir.

Éditorial d’Émilie Bouchard, rédactrice en chef

Pour plusieurs étudiant.es, cette fin d’année marquera aussi la fin de leurs études universitaires. Si certain.es d’entre nous choisissent de poursuivre au niveau de la maîtrise ou du doctorat, plusieurs quitteront pour de bon le milieu universitaire et se lanceront pour la première fois dans le monde professionnel. Cette nouvelle ouverture sur le monde amène plus d’un questionnement. Élise Pilote vous offre ainsi une chronique pour contrôler son anxiété de l’avenir. Emmanuel Trotobas, quant à lui, soulève une réflexion quant à l’avenir environnemental de notre monde.

Qui dit avenir dit aussi technologie. Emma Solet, étudiante au baccalauréat en communication interculturelle et médiatique, vous présente un projet qui prendra vie le 17 avril : un site web interactif pour vous en apprendre plus sur l’UQAC, à l’occasion de son 50e anniversaire. 

Fidèles à nos habitudes, nous vous offrons des critiques culturelles, qui porteront cette fois sur le film The Favourite et le jeu Graveyard Keeper. Dans le même ordre d’idées, vous retrouverez entre ces pages ce qu’Emmanuel a pensé de l’exposition des finissantes à la maîtrise en art Izabelle Girard et Isabelle Brassard. Du côté de l’actualité, Stéphane Boivin vous parle plus en détail des 50 ans de l’UQAC, de l’ouverture de la garderie de l’UQAC en plus de vous présenter la rétrospective faite par l’ancien président du MAGE-UQAC.

Fidèles lecteur.trices, nous vous remercions pour cette belle année passée à vos côtés. Le Griffonnier vous souhaite de passer une bonne fin de session! On se revoit au mois d’août!