Ubisoft et l’UQAC lancent L’EXPÉ

Ubisoft Saguenay et le Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi (CEE-UQAC) ont lancé hier, le 8 octobre, le projet L’EXPÉ : un programme de développement entrepreneurial visant à encourager la réalisation d’idées d’affaires innovantes, technologiques et numériques.

Par Julien Gauthier

Photo: Courtoisie Ubisoft

Élaboré afin de favoriser les maillages entre les différents acteurs entrepreneuriaux, le milieu des affaires et les établissements d’enseignement postsecondaire de la région, le programme sera offert, pour une période de trois ans, à toute la communauté collégiale et universitaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Le CEE-UQAC et Ubisoft profitent donc d’une conférence de presse pour lancer officiellement les activités, et par le fait même, l’appel de candidatures. Les projets déposés peuvent correspondre au développement d’un nouveau produit ou service d’une entreprise existante, ou au démarrage d’une nouvelle entreprise.

Le rôle des parties prenantes

Dans ce programme, l’entreprise Ubisoft jouera un rôle de catalyseur de projets et le CEEUQAC cherchera à susciter les interactions entre les équipes, les experts, les professionnels d’Ubisoft et les collaborateurs institutionnels.

« Nous sommes heureux de mettre à profit l’expertise interne d’Ubisoft. Nous croyons que la capacité d’innovation et la créativité de nos employés, jumelées avec les ressources du CEE-UQAC, permettront à des entrepreneurs d’ici de propulser leur projet technologique et numérique à un niveau supérieur. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous investissons 60 000 $ sur 3 ans, par le biais de notre programme Ubisoft Entrepreneurs, pour la réalisation de ce projet », a déclaré monsieur Jimmy Boulianne, directeur général chez Ubisoft Saguenay.

Le président du CEE-UQAC, monsieur Gilles Déry, ainsi que le directeur général, monsieur Louis Dussault, sont extrêmement fiers de faire cette annonce aujourd’hui. Selon ces derniers, « L’EXPÉ permettra d’identifier et de mettre en valeur de nouveaux projets d’affaires technologiques. Nous sommes convaincus que le programme permettra de concrétiser des idées d’affaires de la communauté universitaire et collégiale et permettra à de nouvelles entreprises ou de nouveaux projets de voir le jour. »

Pour connaître les critères de sélection et participer au concours : www.uqac.ca/ceeuqac/lexpe/