L’UQAC a officiellement lancé le 22 octobre la Clinique universitaire de travail social de l’UQAC (CUTS), une clinique qui propose des services à la population du Saguenay qui respectent les normes professionnelles en matière de santé et de services sociaux tout en favorisant la rétention d’étudiants d’ici et d’autres régions du Québec.
Par Julien Gauthier
Le 12 février 2019, le Conseil d’administration de l’Université du Québec à Chicoutimi approuvait la création de la Clinique Universitaire de Travail social, devenant la première école au Canada à se doter d’un tel laboratoire de pratique. Les opérations de la clinique, qui ont démarré cet automne, visent à développer les habiletés en relation d’aide et en interprofessionnalité chez les futurs travailleurs sociaux.
La Clinique souscrit ainsi au développement d’une expertise et d’une autonomie régionale en matière de recherche en travail social. Pour preuve, depuis 2017, les professeurs de l’Unité d’enseignement en travail social ont participé avec la Clinique universitaire en orthopédagogie à la réalisation de projets de recherche subventionnés.

Ce projet a été soutenu financièrement par les différentes instances de l’UQAC. Les services offerts à la CUTS s’adressent à la population saguenéenne soit par des consultations individuelles/familiales, de groupe et auprès de la collectivité.
À titre d’exemple les familles rencontrées peuvent vivre différentes problématiques telles : l’anxiété, les problèmes de comportement, les habiletés parentales, les difficultés d’adaptation au stress, etc.
Le tout est encadré par des professionnels, soit des professeurs de l’UQAC membres de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec
Localisation
Les locaux de la CUTS sont localisés au 3e étage du pavillon Alphonse Desjardins sur le campus de l’UQAC. L’accueil et le secrétariat se situent au local H3-1140. Les frais de stationnement sont assumés par la CUTS.
Avant les rencontres, le secrétariat vous fera parvenir une vignette à imprimer à cet effet. Pour prendre rendez-vous, vous pouvez le faire en ligne sur le site web de la clinique.
Pour plus d’informations sur la CUTS, ses offres de services et son accessibilité : www.uqac.ca/cuts

Photo : Julien Gauthier