La chorale ouvre son chœur

La chorale de l’UQAC compte désormais trois ans d’activité. Cette année, l’organisation explorera plusieurs nouveautés et s’ouvrira au grand public en développant ses liens avec le milieu du chant choral de la région. 

Par Stéphane Boivin 

La chorale de l’UQAC compte désormais trois ans d’activité. Cette année, l’organisation explorera plusieurs nouveautés et s’ouvrira au grand public en développant ses liens avec le milieu du chant choral de la région. 

Catherine Dubois dans les studios de CEUCRadio

Cette ouverture est en fait la réponse à de nombreuses demandes du milieu. La troupe universitaire côtoyait déjà d’autres chorales dont la composition est parfois moins diversifiée en termes d’âges et de cultures, une situation qui ne s’appliquait pas à ses membres.

Notre entrevue avec Catherine Dubois

En effet, en cette session d’automne 2019, la chorale de l’UQAC compte donc déjà plusieurs membres d’âges divers. La diversité culturelle de la communauté étudiante y est également naturellement représentée, comme l’explique Catherine Dubois, étudiante en enseignement primaire et préscolaire : « À la base c’est une activité qui a été créée pour aider les étudiants internationaux à s’intégrer et briser l’isolement. Depuis ce temps, ça a beaucoup évolué. […] On a eu des demandes de s’ouvrir au grand public, les gens du milieu aimaient notre énergie et notre ouverture. On a décidé de l’essayer cette année. » 

La chorale ajoute également à ses activités des rencontres de formation, par exemple de lecture de partitions, afin de démocratiser l’activité et de s’ajuster au niveau d’expérience de ses membres. 

Lorsque Le Griffonnier a rencontré Catherine, le groupe travaillait en vue des représentations qui viendront en novembre, puis à l’approche des Fêtes. La chorale était au cœur d’un défi de taille : une interprétation de Bohemian Rhapsody, le tour de force de Queen. Le répertoire est toutefois varié, puisque l’automne est propice à la préparation de chants de Noël, moment fort apprécié des amant.e.s du chant. 

Suivez la chorale de l’UQAC sur les réseaux sociaux pour être au fait de leurs activités et ne rien manquer de leurs spectacles!