Une bibliothèque pour souligner les 50 ans de l’UQAC

Pour souligner ses 50 ans, l’UQAC a décidé de rendre hommage à 50 professeur.e.s en instituant la « bibliothèque de la rectrice ». Le projet s’inscrit dans le cadre d’un événement intitulé 50 ans d’écrits, 50 ans d’histoire

Par Julien Gauthier 

Photo : Julien Gauthier

Pour souligner ses 50 ans, l’UQAC a décidé de rendre hommage à 50 professeur.e.s en instituant la « bibliothèque de la rectrice ». Le projet s’inscrit dans le cadre d’un événement intitulé 50 ans d’écrits, 50 ans d’histoire

Une célébration a notamment eu lieu lors du dernier Salon du livre du Saguenay–Lac-St-Jean afin d’inaugurer la nouvelle bibliothèque. Les auteur.e.s et professeur.e.s ayant contribué au foisonnement littéraire de l’UQAC ont été invités à la présentation afin d’être honorés dans ce projet d’envergure qui joint l’utile à l’agréable. 

De Gérard Bouchard à Mustapha Fahmi, en passant par Rollande Fillion et Suzie Robichaud, 50 ouvrages par 50 auteur.e.s, soit un par année depuis 1969, ont été sélectionnés pour garnir la sélection de 50 ans d’écrits, 50 ans d’histoire.  

S’agissant d’une idée originale de la rectrice de l’UQAC, Nicole Bouchard, il ne devait y avoir au départ qu’une seule bibliothèque, qui devait se trouver dans son bureau. Suite aux demandes de la communauté universitaire, deux copies de chaque ouvrage ont été acquises. 

Une deuxième bibliothèque regroupant les 50 ouvrages est donc disponible pour les étudiant.e.s. De sa propre initiative, la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet a emboité le pas en permettant à la communauté universitaire de consulter et même d’emprunter les 50 ouvrages. Ceux-ci se trouvent à l’entrée de la bibliothèque de l’UQAC, au 2e étage du pavillon principal de l’Université. 

Un travail de moine pour la sélection des ouvrages 

Les ouvrages ont été sélectionnés selon certains critères, dont la répartition équitable entre tous les départements de l’UQAC et la sélection d’auteur.e.s différent.e.s. Le service de la Bibliothèque ainsi que le Service des archives de l’Université ont travaillé d’arrache-pied afin de répertorier 800 monographies écrites ou éditées par des professeur.e.s ainsi que des membres de la communauté universitaire dans le but de choisir les ouvrages les plus représentatifs. 

Quelques titres disponibles : 

Michel Combes, Fondements des mathématiques (1971) 

Gérard Bouchard, Quelques arpents d’Amérique : population, économie, famille au Saguenay : 1838-1971 (1996) 

Nicole Bouchard, Quand une femme devient mère (1997) 

Marc-Urbain Proulx, Vision 2025 : le Saguenay-Lac-Saint-Jean face à son avenir (2007) 

Mustapha Fahmi,  La leçon de Rosalinde (2018)