L’UQAC offrira le certificat en coaching à l’hiver

Un nouveau certificat fera son entrée à l’UQAC dès la prochaine session. En effet, l’Université proposera désormais une formation en coaching qui permettra aux détenteurs de ce diplôme d’être outillés en matière de gestion de personnel, en communication organisationnelle ou encore en relations humaines. 

Par Julien Gauthier 

Qu’est-ce que le coaching? 

La notion de coach peut sembler floue, mais il s’agit d’une réelle profession qui peut toucher à la fois le marketing, la santé, la nutrition et la vie en général. N’importe qui peut devenir coach et ainsi bonifier sa formation. Dans ce certificat, on apprend les notions et les styles de leadership, de même que l’art de communiquer avec les autres. En outre, la formation donne divers trucs sur le règlement de conflits et de problèmes en milieu de travail. On touche à la fois la sociologie et la psychologie organisationnelle. 

Ce nouveau certificat, seulement ouvert par cohortes pour l’instant, est intégré au module sciences de l’administration. Selon Lise Plourde, directrice du module, cette formation de 30 crédits s’adresse aux gens de tous horizons. Nul besoin, donc, d’être issu du secteur des sciences administratives ou d’être gestionnaire d’entreprise pour y trouver son compte. La clé de ce programme, c’est conseiller l’autre, que ce soit dans une entreprise, une OSBL, une équipe ou encore une situation individuelle. Un coach peut même s’adonner à des conférences. 

Parmi les cours qui seront offerts, on dénote Communication en contexte de coaching, qui vise à « utiliser de manière efficace ses habiletés de communication pour améliorer le rendement au travail ». On retrouve également Leadership dans les groupes et les organisations, qui a pour but d’ « élargir le champ de ses comportements et de ses attitudes comme leader en fonction de situations diverses ». 

Pour plus d’informations 

Lise Plourde, directrice du module des sciences de l’administration : 418 545-5011, poste 5236.