COMMUNIQUÉ | Journées d’étude sur la co-construction

Les 6 et 7 novembre prochains, la première édition des Journées d’étude sur la co-construction aura lieu au Centre des congrès Delta de Jonquière. Cet évènement est organisé à l’initiative d’un collectif de chercheurs de l’UQAC provenant des Départements des Sciences humaines et sociales, des Sciences économiques et administratives et des Sciences fondamentales en partenariat avec le CIUSSS (Centre intégré universitaire de santé et services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean), le Moulin à cie, espace de co-working et le Hub Saguenay–Lac-Saint-Jean, espace de collaboration intersectorielle.

Michel Foudriat, sociologue
Photo : FMES-France

L’évènement, sur invitation, sera l’occasion de discuter, de décortiquer et de mieux comprendre la co-construction qui, pour l’essentiel, consiste à élaborer et à arrêter collectivement un compromis sur une définition de la réalité (une décision, un projet, un diagnostic) ou une façon de faire (une solution à un problème) avec une pluralité d’acteurs réunis sur une base volontaire.

Cette approche est de plus en plus valorisée dans différents secteurs, que ce soit en gestion de projet, en développement local ou régional, dans les établissements de santé avec les patients-partenaires ou encore dans le milieu de l’entrepreneuriat privé ou communautaire avec toutes les initiatives liées aux espaces de co-working ou à certains incubateurs d’entreprises.

À cet effet, les journées d’étude rassembleront une trentaine d’acteurs en provenance du secteur public, privé et communautaire qui veulent mieux comprendre et intégrer cette approche dans leur propre milieu. Les participants auront entre autres l’occasion d’entendre le professeur Michel Foudriat, sociologue à l’Université Paris-Est Créteil et grand spécialiste français de la co-construction.

Sonia Racine, cofondatrice et conseillère en développement chez Communagir
Photo: Communagir

Ce dernier prononcera une conférence sur la théorie et mise en œuvre pratique de la co-construction le mercredi 6 novembre à 8 h 45. Autre conférencière de renom, Madame Sonia Racine, cofondatrice et conseillère en développement chez Communagir, présentera son expérience des chantiers partenariaux de Communagir le 6 novembre à 9 h 30. Les journées d’étude proposeront des ateliers de discussions et des plénières aux participants.

Cet événement à double vocation est donc une occasion unique de co-construire les savoirs et les pratiques,et ce, à partir d’une perspective interdisciplinaire et intersectorielle propre au comité organisateur qui travaille déjà depuis plusieurs années dans des projets de recherche portant sur la co-construction.

Un évènement rencontre en l’honneur de l’auteur Michel Foudriat, aura également lieu le mercredi 6 novembre à 16 h 30. Profitant de son passage dans la région, les organisateurs des journées et les participants se réuniront afin de souligner la réédition de l’ouvrage de Michel Foudriat  « La co-construction, une alternative managériale » publié aux Presses de l’EHESP. Michel Foudriat sera également disponible pour rencontrer la presse.

À propos de l’auteur :

Michel Foudriat est sociologue, enseignant à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) et consultant. Il enseigne la sociologie des organisations dans différents centres de formation de travailleurs sociaux et de cadres. Il participe à la formation des directeurs d’établissements sociaux et médico-sociaux. Il a mené de nombreuses interventions et recherches-actions dans des entreprises, des collectivités territoriales et des ESSMS.