ENTREVUE | La garderie de l’UQAC gratuite du 2 au 6 décembre

Du 2 au 6 décembre prochain, la garderie de l’UQAC, l’Univers des minimagiciens, offrira aux parents-étudiants une plage horaire de quatre heures gratuites pendant le jour. Ainsi, ils pourront laisser leurs tout-petits en toute quiétude dans un environnement favorisant l’apprentissage et le bien-être.

Par Julien Gauthier

Photo : Courtoisie

Entrevue avec Valérie Bergeron, coordonnatrice de l’Univers des minimagiciens.

Ouverte depuis mars 2019, la garderie, qui se trouve au Centre des Premières Nations Nikanite, cherche à se faire connaître davantage dans le milieu universitaire. Toujours en mode démarrage, elle souhaite attirer une plus grande clientèle. C’est donc pour faire découvrir ses services et ainsi favoriser la conciliation études-famille que l’équipe de la garderie offre cette opportunité.

Les parents pourront choisir une plage horaire de quatre heures de jour, soit de 7 h 30 à 11 h 30 ou de 12 h 30 à 16 h, du lundi 2 au vendredi 6 décembre.

Comment procéder?

Pour réserver une plage horaire, vous devez être inscrits en tant que parent-étudiant sur le site web Place0-5.com, qui est l’unique guichet d’accès aux places en service de garde reconnu au Québec.

Par la suite, vous n’avez qu’à vous rendre sur le site web de la garderiel’Univers des minimagiciens pour réserver la plage horaire pendant laquelle vous souhaitez laisser votre enfant. Vous pouvez également voir en temps réel le nombre de places disponibles.

Qui peut y laisser son enfant?

Le service est offert exclusivement aux étudiants de l’UQAC qui sont parents d’enfants de 18 mois à 5 ans. Trois plages horaires sont offertes aux parents : en matinée (7 h 30 à 11 h 30), en après-midi (12 h 30 à 16 h) ainsi qu’en soirée (16 h 30 à 19 h 45). Hormis la semaine de gratuité, les tarifs sont de 15 $ par bloc de quatre heures.

Rappelons que le service de garde de l’UQAC est le fruit d’un travail de longue haleine de plusieurs années. Il aura fallu pas moins de 15 ans de militantisme et de négociations pour qu’il se réalise. L’entente ayant été signée en décembre 2017, la garderie a pu profiter de la construction du pavillon du Centre des Premières Nations Nikanite pour y établir ses locaux.

Situé au local K0-1000, vos enfants seront choyés par deux éducatrices qui se relaient la tâche. Ça vaut le détour!

Pour vous inscrire au service de garde, visitez le site de la garderie l’Univers des minimagiciens : https://www.uqac.ca/halte-garderie/