Création d’un comité LGBTQIA2S au sein de l’UQAC

Depuis septembre dernier, l’UQAC s’est dotée d’un comité dédié à la communauté LGBTQIA2S : l’UQAC +. Le comité UQAC + est en partenariat avec le MAGE UQAC et est financé par celui-ci.

Par Samuel Caldara, Claire Kazakhstan et Alice Tremblay Bergeron

Photo : Courtoisie UQAC

Le comité, d’abord présent sur les réseaux sociaux, est rapidement devenu un lieu de rassemblement pour les étudiants, quelle que soit leur identité sexuelle. Pourvu d’un conseil d’administration élu en début d’année, le comité a pour mandat de créer divers projets à propos des réalités des personnes issues des diversités sexuelles et de genres, ainsi que de lutter contre toutes formes de discrimination associées à cette communauté.

Le comité est présentement en train de mettre en place divers projets interactifs dans lesquels tout un chacun sera libre de s’exprimer librement. L’organisme souhaite également inciter la bibliothèque à se doter de rayons ayant pour sujets les différentes réalités vécues par les membres de la communauté. 

Le conseil exécutif comporte trois postes, soit un.e coordonna.teur.trice (Alexis Fantozzi),  une chargée de communication (Élodie Bordeaux) et un trésorier (Samuel Caldara). Le comité compte quant à lui plus d’une vingtaine de membres. 

Le comité a déjà lancé plusieurs projets, notamment la mise en place de kiosques dans le centre social du pavillon principal de l’UQAC, ainsi que la création de groupes de paroles. 

Le comité UQAC + est ouvert à toutes personnes associées à l’UQAC, étudiant.e.s, employé.e.s, enseignant.e.s, diplômé.e.s et retraité.e.s. Il est soutenu par Michel Lemelin, membre de l’administration, ainsi que par le directeur de l’unité d’enseignement en travail social, Dominic Bizot. Le comité est aussi en partenariat avec le comité Féministe UQAC, avec lequel il souhaite réaliser des projets communs. 

Le comité UQAC + invite toutes les personnes intéressées à se joindre au mouvement : « N’hésitez pas à nous rejoindre, nous sommes ouverts à toute personne intéressée. Que vous soyez homosexuel.le, lesbienne, transgenre, bisexuel.le, pansexuel.le, hétérosexuel.le en quête d’information ou allié.e,  le comité lgbtqia2S+ de l’UQAC est fait pour vous! 

Pour toute information, vous pouvez consulter la page Facebook du comité : UQAC +