Reel Rock Tour 14

Le 20 novembre dernier, à l’auditorium P0-5000 de l’UQAC, avait lieu la 14e édition de la tournée québécoise de films d’escalade, Reel Rock Tour, présentée par Délire, la Fédération Québécoise de la Montagne et de l’Escalade (FQME), le Club de Montagne du Saguenay (CMS) et en partenariat avec Parcours Aventures. Étant passionnée de montagnes et pratiquant moi-même la randonnée et l’escalade à l’occasion, je n’ai pas pu m’empêcher de me joindre aux étudiants, passionnés de plein air, grimpeurs et alpinistes venus voir les quelques films d’escalade présentés.

Par Olivia Brassard

Photo : Courtoisie

La soirée était animée par Cédric Gaudry, propriétaire et instructeur d’escalade à Parcours Aventures. M. Gaudry a présenté une courte introduction avant les films. À l’entracte, de nombreux prix de présence ont été tirés, une gracieuseté des partenaires du Reel Rock Tour.

Les trois films ont été une source de dépassement pour tous les passionnés présents, mais aussi de rires, puisque la montagne est avant tout un lieu de plaisir pour s’amuser. Le premier film, High Road, montrait les péripéties de Nina Williams, une jeune grimpeuse sur roche qui tente de grimper les boulders (rochers) les plus difficiles à escalader. Elle mettra toute sa passion pour y parvenir.

Le deuxième film, United-States Of Joe, présente les conflits qui peuvent survenir entre les grimpeurs et une communauté à laquelle ils n’appartiennent pas. De jeunes grimpeurs un peu fous trouvent un endroit parfait pour exercer l’escalade de roche dans une communauté américaine très conservatrice. Les locaux se sentent à priori envahis par ces jeunes grimpeurs qui aiment parfois en fumer du bon! Très religieux, ils ne comprennent pas les habitudes des grimpeurs.  Alors que la petite ville verra couler son économie, les alpinistes bruyants deviendront un élément clé pour sa survie.

Le dernier film, The Nose Speed Record, montrait les aventures des deux grimpeurs légendaires Alex Honnold et Tommy Caldwell dans la voie The Nose, située sur El Capitan. El Cap est une formation rocheuse de 900 mètres de haut, paradis de l’escalade du Parc national de Yosemite, en Californie. Les deux hommes tenteront de battre le record de vitesse d’ascension de la voie, malgré les nombreux dangers qui se présentent. Des vues vertigineuses, mais surtout magnifiques, et le dépassement de soi sont au rendez-vous dans ce film.

Le Reel Rock Tour, c’était une autre belle soirée entre passionnés pour se rappeler de la force et de l’accomplissement de chaque étape en montagne.  Pour ceux, qui comme moi, débutent en escalade, c’était l’occasion de développer le goût de se perfectionner et d’atteindre de nouveaux sommets!

TAGS: