Un donneur, plusieurs receveurs

« C’est un don beaucoup plus honorable, un don de soi si je peux dire », voilà ce que nous dit l’étudiante au baccalauréat en sciences infirmière Marie-Michèle Guay, pour encourager toute la communauté étudiante à participer à la collecte de sang d’Héma-Québec qui aura lieu le 18 février à l’UQAC. 

Par Marie-Christine Harnois

La procédure type pour le don de sang est assez simple. En premier lieu, bien vous alimenter et vous hydrater le jour du don est essentiel. Une fois inscrit, chaque donneur potentiel verra ses informations et son groupe sanguin notés par le personnel.Pour ceux qui ne connaitraient pas leur groupe sanguin, sachez qu’il ne s’agit pas d’un obstacle pour votre don. 

Entrevue avec Marie-Michelle Guay, étudiante en Sciences infirmières

Une fois les informations validées, un questionnaire vous sera remis pour évaluer si vous êtes admissible pour le don. L’infirmière procèdera par la suite à une prise des signes vitaux de base afin de s’assurer que votre état de santé permette d’effectuer le don. Lorsque les préparatifs sont complétés, la procédure peut finalement commencer. 

Marie-Michelle Guay à CEUCRadio. Image: MAtv

Un don de sang prend typiquement entre 15 et 20 minutes. Pour faire passer le temps, vous pouvez vous apporter de la lecture ou même étudier. À la fin du don, un temps d’attente de cinq minutes est exigé pour assurer un suivi sécuritaire des donneurs. Les bénévoles sur place vous dirigeront ensuite vers l’aire d’attente où collations et breuvages seront offerts aux donneurs. 

Bien que la cause soit bien connue, il est possible de remarquer une baisse du nombre de donneurs. Mme Guay nous indique que la plupart des gens ne sont pas assez informés à savoir s’ils peuvent faire un don, où le faire ainsi que les différentes étapes du processus. Pour contrer cette diminution, la façon la plus simple est d’informer la population et de la rassurer. Le personnel est présent pour toute la durée du don afin d’établir un encadrement adéquat et sécuritaire pour tous. 

Multiples façons de donner 

Comme c’est le don qui est le plus rapide à effectuer, la collecte présente à l’UQAC sera uniquement centrée sur le don de sang. Il est toutefois possible de donner du plasma, du lait maternel et des cellules souches dans les salons de donneurs Plasmavie. Pour toutes questions reliées aux différents services offerts ou pour les dons, vous pouvez visiter le site Internet d’Héma-Québec www.hema-quebec.qc.ca .