Archives pour l'étiquette Jessica Lavoie

Décoloniser les esprits avec Mikana

Widia Larivière et Mélanie Lumsden, les deux cofondatrices de Mikana, un organisme qui cherche à briser les préjugés envers les Autochtones, étaient de passage à l’UQAC dans le cadre du colloque de la Chaire de recherche sur la parole autochtone qui s’est tenu du 14 au 16 juin 2017. On s’est entretenu avec elles afin d’en apprendre davantage au sujet de Mikana.

Par Jessica Lavoie

Widia Larivière animant l’atelier Mikana lors du colloque de la Chaire de recherche sur la parole autochtone le 15 juin 2017. Photo: Jessica Lavoie/CEUC

Continuer la lecture de Décoloniser les esprits avec Mikana

Le roman de Kevin Lambert décape Chicoutimi

Kevin Lambert a 24 ans. Il a grandi à Chicoutimi. Dans son premier roman, Tu aimeras ce que tu as tué, publié en mars chez Héliotrope, la ville est un personnage grotesque et haï. De passage dans la région pour le lancement saguenéen de son livre, l’auteur est venu répondre à nos questions.

Kevin Lambert lance Tu aimeras ce que tu as tué à Chicoutimi. Photo: Valérie Lebrun

Par Stéphane Boivin

Continuer la lecture de Le roman de Kevin Lambert décape Chicoutimi

Isabelle Boulay : humble et authentique

Six ans après Les grands espaces, son dernier album de chansons originales, Isabelle Boulay lançait la semaine dernière son 14e album intitulé En vérité, réalisé par son fidèle acolyte Benjamin Biolay. La chanteuse, qui fête cette année ses 25 ans de carrière, propose un disque marqué par différentes influences musicales comme le country, la grande chanson française, la musique sud-américaine et le rock français.

Par Jessica Lavoie

Isabelle Boulay Photo: Peter Lindberg / Courtoisie

Continuer la lecture de Isabelle Boulay : humble et authentique

Les nouvelles couleurs de l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Ce matin, jeudi 18 mai, a eu lieu le lancement de la 39e saison de l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Jean-Michel Malouf, son nouveau directeur artistique et chef d’orchestre, était heureux de dévoiler une programmation riche et colorée : «Je suis fier, je suis excité. C’est la première programmation que je fais ici et je voulais essayer de mettre mon empreinte, de diversifier les styles, les époques. […] Je suis vraiment content.»

Par Jessica Lavoie

Nathalie Camus, Michel Harvey, Christine Boily et Jean-Michel Malouf étaient fiers de présenter la programmation 2017-2018 de l’Orchestre. Photo: Courtoisie

Continuer la lecture de Les nouvelles couleurs de l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean

«De la rue» à l’«Amorphisme» au CNE

Le Centre national d’exposition (CNE) présente, jusqu’à la mi-juin, trois expositions issues d’univers artistiques complètement différents.

Par Jessica Lavoie

Une oeuvre de Benny Wilding. Photo: CNE / Johanne Cormier

Continuer la lecture de «De la rue» à l’«Amorphisme» au CNE