Archives pour l'étiquette UQAM

Phonographie en direct de Val-Jalbert

Si vous vous branchez sur CEUCRadio ces jours-ci, vous entendrez de drôles de choses. En effet, CEUC prête ses « ondes » à une expérience des plus stimulantes. Rassemblée autour de la Chaire de recherche du Canada en dramaturgie sonore (CRCDS), une équipe de création multidisciplinaire est présentement en immersion au Village fantôme de Val-Jalbert dans le cadre du projet Phonographie mobile.

Image tirée d’une vidéo filmée par Andrée-Anne Giguère au abords de la chute Ouiatchouan.

Continuer la lecture de Phonographie en direct de Val-Jalbert

Une enquête portant sur les situations de harcèlement et de violence à caractère sexuel en milieu universitaire.

La communauté universitaire est invitée à participer à une vaste enquête portant sur les situations de harcèlement et de violence à caractère sexuel en milieu universitaire. Pour participer à l’étude de façon confidentielle et anonyme, il suffit de répondre au questionnaire disponible à l’adresse suivante : http://essimu.quebec/wp/. Il faut prévoir en moyenne de 15 à 20 minutes pour répondre aux questions. Il est possible d’y répondre à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone cellulaire. Il n’est pas nécessaire d’avoir vécu personnellement ces situations ou d’en avoir été témoin pour y participer.

Lancée le 18 janvier dernier, cette enquête intitulée « Sexualité, sécurité et interactions en milieu universitaire » s’adresse à toutes les personnes étudiant ou travaillant dans les six universités suivantes : l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec en Outaouais, l’Université Laval, l’Université de Sherbrooke et l’Université de Montréal.

Cette étude est dirigée par la professeure Manon Bergeron du Département de sexologie de l’UQAM. Jacinthe Dion, professeure à l’UQAC, est également impliquée à titre de cochercheuse. L’étude vise à établir un portrait des différentes situations de harcèlement ou de violences sexuelles en contexte universitaire. L’aspect novateur de l’étude tient au fait qu’elle inclut non seulement la population étudiante, mais toutes les personnes travaillant dans les universités participantes.

Renseignements :
Jacinthe Dion, professeure
Département des sciences de la santé
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 5663 ? jacinthe.dion@uqac.ca

LES MUSULMANS AU QUÉBEC : PERCEPTIONS ET RÉALITÉS SOCIOLOGIQUES

CONFÉRENCE : LES MUSULMANS AU QUÉBEC : PERCEPTIONS ET RÉALITÉS SOCIOLOGIQUES

QUAND : JEUDI 26 NOVEMBRE 2015, DE 11H45 À 13H30

OÙ :PAVILLON PRINCIPAL, P0-5000

« LE CELAT ET LA CERII, EN COLLABORATION AVEC L’ASSOCIATION DES MUSULMANS DU SAGUENAY LAC ST JEAN, LE COLLECTIF COEXISTER SAGUENAY LAC ST JEAN, LA RADIO ÉTUDIANTE CEUC    ET LE MAGE UQAC VOUS INVITENT  À LA CONFÉRENCE PUBLIQUE DONNÉE PAR :

MONSIEUR FRÉDÉRIC CASTEL, DOCTEUR EN SOCIOLOGIE DES RELIGIONS, CHARGÉ DE COURS À L’UQAM, MEMBRE DU GROUPE DE RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRE SUR LE MONTRÉAL ETHNORELIGIEUX( GRIMER) ET MEMBRE ASSOCIÉ DE LA CHAIRE CRIEC DE L’UQAM.

Continuer la lecture de LES MUSULMANS AU QUÉBEC : PERCEPTIONS ET RÉALITÉS SOCIOLOGIQUES

UNE NOUVELLE EXPOSITION À L’OEUVRE DE L’AUTRE

ONIRIA

« Métamorphoses  Traces analogues

Artiste : Onira Lussier

Du 4 au 25 novembre 2015

Vernissage le mercredi 4 novembre à 17h

«Durant mon parcours de maîtrise, j’ai exploré la relation corps / machine dans le processus d’aller-retour entre le dessin au crayon graphite et la manipulation numérique de l’image. Les œuvres présentées dans cette exposition sont nées d’une recherche sur le dessin en tant que volume sculptural. Un geste de hachures répétitives crée une matière-texture dont les traces superposées font émerger des formes organiques, entre l’animal et le minéral. Les compositions suggèrent des masses denses rompues par des lignes de coupe et mises en tension entre force de gravité et effet d’apesanteur.

Continuer la lecture de UNE NOUVELLE EXPOSITION À L’OEUVRE DE L’AUTRE